Le métier de la production de Chrysanthèmes a beaucoup évolué ces dernières années.
L'activité de production ne peut plus être dissociée d'une réflexion en termes d'organisation, et d'environnement.

Notre activité s'articule autour de deux  axes de production et de commercialisation :

  1. La production et la vente de chrysanthèmes
  2. La commercialisation de sapins de Noel

Forts de notre expérience technique et d'un accueil chaleureux de notre clientèle, notre établissement Sapiflor (entreprise ROUSSEAU) fait de la qualité de ses produits un axe essentiel de développement.
Une production qualitative, reste un  savoir-faire associé à un conseil averti et pertinent dispensé auprès de notre clientèle dans le choix de ses achats.

Une très large Gamme de Prix, de Choix, et de Qualité vous est  proposée :

  • Pots de chrysanthèmes issus de la culture traditionnelle, en plein air
  • Pots de différentes tailles, Jardinières, Coupes Multifleurs, Compositions Multicolores, Grosses Têtes

C'est dans cet esprit Notre établissement est  ouvert de 9h à 19h sans interruption, même le dimanche à partir du  Samedi 12 Octobre 2019 au Lundi 11 novembre 2019.
Notre lieu de Production et de commercialisation se situe aux 99 rue de la Grange Saint Pierre 86000 POITIERS (Rocade Ouest en face de la zone de la République III et tout près de centre de gros de Poitiers).
Vous pouvez nous retrouver également face à la porte du Cimetière de la Pierre Levée dans le virage menant à GEANT casino
Produits de qualité, conseil commercial et technique, proximité géographique, sont autant d'atouts que nous vous proposons de mettre à votre service.

L’histoire du Chrysanthème

Chaque année, il se vend environ 23,5 millions de chrysanthèmes en France dont 22 millions, pour fleurir les tombes, à la seule période de la Toussaint. À la Ville de Paris, la production avoisine les 80.000 plants et les fleurs ornent abondamment les massifs et les plates-bandes des cimetières. C’est en 1919 que sa funèbre destinée fut scellée en France.

Retour dans le passé: la fleur des morts à la guerre

Le chrysanthème est devenu la fleur des morts et la fleur des veuves -de guerre- lorsque Raymond Poincaré, alors président de la République, exigea que le 11 novembre 1919 tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Le chrysanthème qui n’avait pourtant rien demandé mais déployait fièrement une floraison spectaculaire à ce moment-là, fut choisi. Avec le temps, cette tradition de fleurissement des cimetières s’est développée et a finalement été associée à la Fête des morts du 2 novembre. Pourtant l’histoire de cette fleur avait commencé sous de meilleurs auspices.

Chrysanthème
Emilie Chaix

De l'Asie où le chrysanthème naquit dans la joie...

Le terme de «chrysanthème» vient des deux mots grecs, «chrusos» qui signifie «or» et «anthemis» qui signifie «fleur». Cependant, si son appellation est d’assonance grecque, sa naissance, elle, nous vient d’Asie. La fleur d’or était déjà cultivée en Chine il y a 2.000 ans. Les Chinois la vénéraient et la travaillaient à la manière des bonzaïs. Au Japon, offrir des chrysanthèmes est un symbole d’éternité. On jette d’ailleurs ses pétales lors des mariages. À Tokyo, tous les ans, dans le parc principal, est exposée une présentation de chrysanthèmes spectaculaires. Les Tokyoïtes s'y rendent par dizaines de milliers.
Le blason de la famille impériale, par exemple, représente un chrysanthème à 16 pétales doubles.