La culture du sapin de noël, nécessite un suivi à long terme et demande beaucoup d’attention. Contrairement aux idées, c’est une dizaine d’année de travaux réguliers qui ont permis au petit plant de devenir un bel arbre de noël.
Des plants de 10/15cm âgés de 2 à 3 ans sont mis en terre à l’automne ou hiver. Les parcelles ont été préalablement labourées. Une fois planté il faut être vigilant aux chevreuil et sangliers capables de provoquer d’importants dégâts.
Les premiers arbres sont commercialisables en pot ou coupés à partir de 5 ans. Il faut également entretenir plusieurs fois dans l’année ces jeunes pousses. Des désherbages naturels et mécaniques sont réalisés au printemps et en été pour limiter la pousse de la végétation. Plusieurs nettoyages à la débroussailleuse sont indispensables.
A la fin de l’été, une sélection de notre production est effectuée. Nous étiquetons nos arbres suivant leur hauteur et leur qualité à être commercialisé.
Cette étape, détermine le choix de nos sapins à la vente.
Les sapins sont exploités entre la 5ème et 10ème année qui suit la plantation. La saison commence par la préparation des arbres vendus en pot ou en motte.
A partir de mi-novembre, nous commençons à arracher manuellement les sapins destinés à être vendus en motte soit avec leur racine. L’avantage est de pouvoir aussi le replanter dans son jardin.
Afin de garantir le maximum de fraicheur, nous coupons fin novembre les sapins étiquetés sur pied. Ils sont répartis au sein de notre point de vente par tailles, en pot ou coupé et par espèces : Nordmann, Nobilis et Epicea.
Nous vous proposons de vous les emballer sous filet, avec leurs pieds confectionnés en palette ou pas si vous avez déjà votre propre pied.